Création de l'association CRAC Terrien Cocherel

Publié le par candide arouet

La Ville d'Angers, championne du discours sur le développement durable, envisage de confier à un promoteur privé (le groupe Eiffages) la création de 250 logements dans une zone d'1,2 hectare du faubourg Terrien-Cocherel.

Soucieux de préserver la qualité de vie et l'identité du quartier, les habitants et commerçants se sont réunis en association pour défendre une proposition d'aménagement plus respectueuse de leurs attentes.

 

Objet de l’association :

L’association CRAC Terrien-Cocherel est constituée d'habitants et de commerçants mobilisés par l’aménagement du quartier Pasteur / Pré-Pigeon. Elle a pour mission de faire participer les citoyens aux décisions qui entraînent une modification de leur cadre de vie et de veiller à la préservation de l’identité du quartier, en l’inscrivant dans la dynamique du développement durable et de la démocratie participative.

 

Objectifs :

-Défendre les intérêts des riverains et des Angevins concernés ou intéressés par l’aménagement de l’îlot Terrien-Cocherel.

L’association veille à ce que la municipalité et ses partenaires respectent scrupuleusement la légalité et les règles de l’art en matière d’aménagement urbain : respect de la concertation publique, respect des principes énoncés dans l’Agenda 21, etc.)
La poursuite de l'objet social s'exercera par l'usage de tous les moyens d'expression publique des membres de l'association, ainsi que par l'utilisation des voies de droit, comme notamment la saisie de juridictions de l'ordre judiciaire ou administratif.

-Participer au développement du quartier en tant que force de proposition auprès des décideurs

L’aménagement de l’un des derniers quartiers d’Angers « dans le jus » est une chance pour la municipalité et ses habitants. Il faut considérer cette petite opération (comme il en existe bien d’autres) comme une opportunité pour rechercher de nouveaux critères et modes d'aménagement urbain, plus soucieux de l'impact sur les habitants et de leurs conséquences à long terme.

Lieu privilégié de remontées d'information, d'échanges et de concertation pour la population de proximité, l’association est force de proposition et vise à la bonne réalisation de projets partagés et revendiqués par les habitants du quartier.


-Préserver et faire rayonner l’identité d’un quartier de faubourg

Le développement durable, c’est d’abord la prise en compte d’une histoire et d’une identité existante.

L’association veille à la préservation du patrimoine bâti du quartier et à sa valorisation dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot Terrien-Cocherel. Elle s’oppose aux destructions injustifiées (en particulier des bâtiments repérés au titre de l’Inventaire général du patrimoine culturel), veille à ce que toutes les propositions de réhabilitation soient étudiées, et refuse toute rupture architecturale sans cohérence avec la physionomie du quartier. Hostile au style « international » qui défigure peu à peu villes et campagnes, l’association attend pour son quartier une vision architecturale créative, pragmatique et humaniste.

 

Pour contacter l'association : 

Madame Borg-Olivier, présidente.
119 avenue Pasteur, 49100 Angers
Tél. 02 41 43 48 99
mail : crac-angers@voila.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article